Tout connaître de cet animal de compagnie
pas comme les autres !
Rongeurs > Habitat

Habitat

Pour bien choisir l’habitat de votre rongeur, mieux vaut se laisser guider par les conseils d'un professionnel.

Habitat

Car de l’espèce choisie dépendra la taille et l’encombrement de son petit intérieur. Un hamster peut vivre dans une surface de 50 x 30 x 30, à condition qu’il soit seul. Si vous en ramenez deux, investissez dans plus grand. Pour le cochon d’Inde, la dimension augmente de 10 cm par côté, et par individu. Le lapin et le chinchilla se sentiront à l'aise de gambader dans environ 1 m x 60 cm. Quant au furet et l'octodon, prévoyez grand, 1,50 m x 1, 50 m, car ils détestent se sentir à l’étroit et aiment bien gambader. De manière générale, comptez toujours plus large pour ne pas réduire votre tout-doux à vivre dans un minuscule espace où il ne serait pas heureux et dépérirait.

Pour le mettre en confiance, commencez par respecter son cadre de vie, ne l’emprisonnez pas, offrez-lui un quotidien décent et digne de son rang. Pensez à son confort. Réfléchissez en amont à l’endroit où vous l'installerez, lumineux, mais pas trop, à l’abri des agressions extérieures, froid et courants d'air, mais aussi des autres animaux. Pas question qu’il entame une partie de cache- cache avec votre chien ou votre chat ! Son petit cœur fragile ne tiendrait pas le choc.

Il doit lui aussi vous voir évoluer pour apprendre à vous connaître, vous garder dans son champ de vision pour faire face à ses craintes premières. L'idéal est donc de le mettre en hauteur. Il s’habituera ainsi à vous et vous à lui, veillant à son bien-être.

À la question intérieur ou extérieur, il dépendra bien évidemment de la race du rongeur. Le lapin adorera vivre dehors aux beaux jours, tout comme le cochon d'Inde qui sera ravi de naviguer sur le balcon ou dans la cuisine.

Pour les rongeurs de petite et moyenne taille, deux possibilités s'offrent à vous en matière de cage : la cage avec barreaux ou celle avec vitres plexi. Chacune vous permet de l’observer au quotidien, de vous réjouir de ses jeux, de lui donner à manger aisément, de le manipuler lorsque nécessaire, de nettoyer l’espace le plus pratiquement possible. Si la cage est à barreaux, ceux-ci doivent être en métal, fin certes pour plus d'esthétisme, mais agencés de manière serrée afin que les plus petites espèces ne se faufilent pas entre et ne s'échappent. C’est pourquoi la version cage aquarium est de plus en plus préconisée pour les rongeurs domestiques. Des accessoires faits exprès pourront être collés par ventouses sur la paroi en plexi.

En sus de ces modèles de base, vous pouvez faire construire dans votre jardin, votre garage ou votre intérieur, une véritable maison de rongeur sur mesure, qui conviendra par exemple à votre furet. Extravagante ou classique, elle devra toutefois respecter un choix de matières judicieux pour que votre petit animal ne s’échappe pas après un grignotage intempestif.

Suivez le guide et offrez le meilleur à votre petit ou grand rongeur !

Rongeurs > Habitat