Tout connaître de cet animal de compagnie
pas comme les autres !
Rongeurs > Furet

Furet

Le furet est un mammifère de la famille des mustélidés à laquelle appartiennent aussi la belette, le vison et l’hermine.

Furet

Il mesure en moyenne 50 cm pour un poids d’un kilo. Les mâles sont parfois un peu plus gros. Le furet n’est pas sauvage, répertorié comme espèce domestiquée. Il était beaucoup utilisé pour chasser les rongeurs aux abords des habitations et des fermes, puis élevé pour servir d’expérimentation dans les laboratoires ou encore pour la douceur de sa fourrure.

Il se caractérise par un corps allongé et des membres courts. Son agilité lui permet de se faufiler de partout et même de nager. Son poil épais peut être clair ou foncé, ses petits yeux vifs semblent en permanence aux aguets. Il est un prédateur redoutable, carnivore, avec une mâchoire très puissante. Il sait mieux que n’importe quel autre animal faire sortir de leur clapier et de leurs terriers lapins et autres rongeurs. De nombreux chasseurs s’en allouent d'ailleurs les services en prenant soin de leur fournir une muselière pour qu’ils ne croquent pas leur proie une fois débusquée !

L’une de ses particularités est l’odeur qu’il dégage très forte en cas de stress et qui provient d’une glande se situant autour de l’anus. Cette odeur très repoussante lui tient aussi lieu de défense, faisant fuir la plupart de ses ennemis ou de ceux qui tenteraient d'en découdre avec lui.

Il se révèle un agréable animal de compagnie pour qui sait s’y prendre avec lui. D’un abord enjoué, vous aurez peut être un peu de mal au début à le discipliner, mais avec de la patience, vous pourrez arriver à le promener en laisse à vos côtés. Très sociable et apprivoisable, il apprendra à vous obéir, à répondre à votre appel, respecter les règles de la maison.... Il vous faudra toutefois lui faire perdre quelques mauvaises habitudes, comme mordre, et lui apprendre à devenir propre. Pour ce faire, fonctionnez à la récompense : une bonne action égale une friandise et une caresse ! Ainsi vous tisserez des liens de plus en plus étroits.

Fournissez-lui une cage de bonne taille pour qu’il s’y sente à l’aise, une alimentation équilibrée à base de protéines et de vitamines, une litière et en petit coin cocooning pour qu’il puisse dormir, lui qui consacre quasiment 18 h sur 24 à cette activité ! Lorsqu’il dort, il déconnecte complètement de la réalité et rares sont les bruits qui peuvent l'ébranler ou le faire sursauter. C’est un peu comme s’il hibernait plusieurs fois par jour, sa respiration et son rythme cardiaque se mettant au ralenti, la température de son corps diminuant. Mais à son réveil, il lui faudra reprendre une activité galopante sous peine de grelotter, un tremblement tel qu'il se réchauffe en fait tout seul, par l'énergie dégagée.

Pensez bien à le faire stériliser si vous ne souhaitez pas subir les mois de rut, avec marquage de territoire et urine aux quatre coins de la maison ! Cela ne lui enlèvera en rien son caractère un peu fou-fou qui vous a immédiatement séduit !

À vous de savoir si vous le supporterez à long terme. Adoptez un furet est un engagement particulier, vous ne pourrez pas toujours le laisser à votre voisine lorsque vous partirez en vacances !

Rongeurs > Furet